Art & travel

Odalisque_de_Marcel_Raysse

AU CŒUR DU MUSÉE
INGRES BOURDELLE À MONTAUBAN

En plein coeur de Montauban (Tarn-et-Garonne) le Musée Ingres qui occupe l’ancien palais épiscopal ( bâtiment du 17 ème siècle) de la ville a rouvert ses portes après une rénovation complète.

 Seul Musée Ingres au monde, ce fleuron de la culture française abrite une collection exceptionnelle de dessins (la plus vaste du monde) et de peintures (la plus importante après celle du Louvre)

UN MUSÉE UNIQUE AU MONDE

4500 dessins, 44 peintures et un violon… ainsi que les collections personnelles de Ingres et sa documentation. Voici résumé en quelques chiffres le patrimoine exceptionnel du musée de Montauban autour du célèbre peintre.

Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques, au centre de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite les oeuvres essentielles de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Créé au début du XIXème et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître en 1867, le musée rouvre ses portes après trois ans de travaux sur une collection exceptionnelle allant bien au delà des oeuvres deux artistes dont il porte le nom

Agrandi, modernisé, digitalisé… le musée se déploie aujourd’hui

sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’oeuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires…

Le musée a profité de sa mue pour changer de nom et devenir le musée Ingres Bourdelle, rendant ainsi hommage aux deux immenses artistes que la ville a vus naître : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et Antoine Bourdelle (1861-1929).

La plus importante collection Bourdelle en région

Le musée de Montauban possède aussi la plus importante collection d’oeuvres de Bourdelle en région. 70 sculptures et une centaine de pièces graphiques permettent ainsi de parcourir toute l’oeuvre de l’artiste, depuis ses débuts, illustrant ses premiers pas de jeune sculpteur à Montauban, Toulouse puis Paris jusqu’à la fin de sa carrière, autour d’un ensemble unique par sa richesse et diversité.

Un musée connu dans le monde entier

Parce qu’il abrite de véritables trésors de l’histoire de l’art, le Musée Ingres Bourdelle est connu dans le monde entier. À travers le prêt d’oeuvres, l’organisation d’expositions hors les murs ou encore la signature

de partenariats avec les plus grands musées internationaux, le musée français expose sa collection partout dans le monde, en Europe (de la Villa Medicis à Rome au musée du Louvre à Paris, en passant par les galeries du Palazzo Reale à Milan, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Stadel Museum de Francfort…), ou bien encore en Chine, aux Etats-Unis ou au Canada durant ces derniers mois.

Une belle occasion de découvrir ce si beau département 

du Tarn-et-Garonne

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I’Hôtel-de-ville
82000 Montauban
Tél : (+33) 5 63 22 12 91
museeingres@ville-montauban.fr
museeingresbourdelle.com

HORAIRES :
Ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h
De mai à fin septembre nocturnes tous les jeudis jusqu’à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *