Art & travel

/ FONTEVRAUD /
LE MUSÉE D’ART MODERNE

Pendant plus de 60 ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie et Amériques) constituant une collection exceptionnelle de près de 900 œuvres désormais confiées aux fonds du nouveau Musée d’Art Moderne de Fontevraud, installé au cœur de l’Abbaye Royale. Cette formidable aventure culturelle est accompagnée et soutenue avec un dynamisme sans précédent de la part de la Région des Pays de la Loire.

Le voyage commence avec de nombreuses figures majeures d’artistes de la fin du XIXe siècle : une rare scène d’intérieur de Camille Corot, un autoportrait de Toulouse-Lautrec, un ensemble de peintures d’Eugène Carrière, de Jean-Louis Forain, un buste de Rodin, des sculptures de Degas… La peinture figurative du XXe siècle trouve également toute sa place : André Derain ou Bernard Buffet occupent leur espace d’exposition dédié. L’art moderne s’y déploie avec des noms tels que Robert Delaunay, Kees Van Dongen, Jean Fautrier, Roger de la Fresnay, Pierre Tal Coat ou encore au travers des pièces monumentales de Germaine Richier.

À côté de ces œuvres modernes, plusieurs objets antiques et ethnographiques se distinguent par leur remarquable qualité et proposent avec elles un dialogue fécond. On s’émerveillera en particulier des statues sumériennes, des idoles cycladiques, une rare figure féminine de reliquaire Fang, une statuette Olmèque, un masque Teotihuacan, une plaque historiée du royaume nigérian du Bénin, un ornement Mochica en cuivre ou encore des birdstones amérindiens.

Outre la donation  Cligman, il est à préciser que la Région des Pays de la Loire a consolidé cette collection de 252 œuvres qui enrichissent grandement ce site désormais incontournable et qui représente un projet de voyage et de découverte indispensable. D’ailleurs, il bénéficie déjà de l’appellation ‘’Musée de France’’, gage de la reconnaisse du projet scientifique et culturel soutenu par le Ministère de la Culture. Sa directrice, Dominique Gagneux, porte ce projet muséal à bras le corps, dans un esprit de transmission et de partage, pour en proposer un parcours artistique et initiatique inédit : un dialogue intime au travers du temps et des talents aux origines et géographiques différents.

Fontevraud l’Abbaye

À noter que lors de la mise en scène de toutes ces œuvres, l’ensemble du domaine de l’Abbaye de Fontevraud a été restauré, réhabilité avec passion pour accueillir le musée, mais également un hôtel de tout confort et un restaurant aux saveurs envoûtantes, permettant à chaque visiteur de vivre une étape culturelle inoubliable.

Cet espace incomparable, représente un phare artistique incontournable et l’envie d’un séjour aussi enrichissant que passionné. 

Informations pratiques : 
Horaires et jours d’ouverture : www.fontevraud.fr
Basse saison (fin des vacances de la Toussaint jusqu’à Pâques) : de 10 à 18 h. fermeture le mardi
Haute saison (de Pâques à la fin des vacances de la Toussaint et vacances de Noël) : de 10 à 20 h.

Se Loger : 54 chambres accueillent les visiteurs au cœur de l’Abbaye Royale (Fontevraud L’Hôtel) dans un cadre majestueux alliant confort et sobriété, élégance et  un mobilier conçu avec le sens du détail. Le restaurant quant à lui s’annonce comme une jonction aimable entre tradition et modernité. Le Chef, Thibaut Ruggeri – auréolé de nombreuses distinctions – propose une cuisine contemporaine, épurée et savoureuse. Une autre étape artistique qui se décline en saveur et gourmandise.

Parcours à découvrir : Le site de l’Abbaye Royale, Les espaces consacrés à la Création Contemporaine,
les Jardins et Potagers : www.fontevraud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *