Coutumes du monde

shutterstock_1464879854

5 recettes exotiques pour un voyage gustatif
depuis sa cuisine

Les projets de voyages au bout du monde sont quelque peu perturbés actuellement. Pour s’occuper et s’évader depuis chez soi, il existe néanmoins des solutions ludiques et la cuisine est une alternative de choix pour éveiller ses sens. Partage, découverte, ouverture d’esprit… On retrouve dans la gastronomie de nombreuses valeurs communes avec le voyage. Un pays, une région, une ville se découvrent aussi à travers les papilles gustatives.

by Daniel Hauser

HONDURAS & SALVADOR
Les tortillas

Véritable institution en Amérique centrale, les tortillas se déclinent différemment dans chaque pays. Au Honduras, ce sont les baleadas qui se dégustent avec diverses garnitures. Un plat économique, rapide et facile à faire qui permet de découvrir avec gourmandise la cuisine hondurienne et de s’intéresser à ce pays mystérieux, berceau de la civilisation maya. Cette galette n’est en effet qu’un des nombreux trésors cachés de ce paradis inexploré. Le Salvador lui, niché entre le Guatemala et le Honduras et baigné par l’océan Pacifique, nomme pupusa sa galette faite de pâte de maïs ou de riz et farcie de plusieurs ingrédients mélangés (haricots, fromage râpé, tomates…). Plat traditionnel du pays, la pupusa a même son jour dédié : le second dimanche du mois de novembre. Rendez-vous en cuisine pour découvrir le plat favori de ce petit état encore méconnu. 

—°—

Photo Coutumes HOSHINOYA Tokyo Tea Ceremony_01

JAPON
La cérémonie du thé

bouddhisme, la cérémonie du thé japonais prend racine dans l’histoire ancienne du Japon mais peut cependant être reproduite à la maison. Une façon de vivre par procuration cette tradition japonaise ancestrale, à défaut de s’en délecter sur les bords de la rivière Oîgaiwa sur la terrasse de HOSHINOYA Kyoto. Symbole de l’art de vivre japonais, ce rituel demande une véritable préparation. L’hôte, le maître du thé, prépare la pièce où il reçoit ses invités, purifie chaque ustensile servant à la préparation et au service du thé et mélange ensuite l’eau chaude adoucie et le thé vert broyé, appelé matcha, avec un fouet en bambou. Une pratique dans tous les établissements d’Hoshino Resorts, qui s’attache à faire découvrir à ses voyageurs toutes les subtilités traditionnelles du Japon.
En attendant, il est possible de s’essayer à cette cérémonie avec ses proches pour partager un réel moment de détente et relaxer son esprit durant cette période stressante de confinement !

—°—

GRECE
La moussaka

La moussaka est la recette grecque par excellence. Typique et savoureuse, la version moderne de ce plat date de 1910 et consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d’aubergines et de tomate, recouvertes d’une sauce blanche et mises au four. A défaut de pouvoir décoller tout de suite avec Aegean Airlines, voici un avant-goût des saveurs que le service Gastronomics de la compagnie grecque vous fera découvrir à bord. La compagnie offre en effet à ses passagers en Classe Affaires la possibilité de déguster des mets aux arômes typiquement grecs élaborés par un trio de chefs grecs étoilés. Un œnologue renommé a par ailleurs sélectionné les meilleurs vins afin de mettre en valeur l’identité gastronomique unique de la Grèce.

Rendez-vous derrière les fourneaux pour se délecter de la cuisine grecque, avant de réserver son billet pour comparer sa moussaka à la moussaka locale !

—°—

FINLANDE
Le kalakukko

Direction l’Europe du Nord avec la compagnie aérienne Finnair pour découvrir une spécialité finlandaise : le kalakukko. Ce pâté en croûte fourré au poisson, sorte de fricassé de petites marènes (dont le goût est proche du hareng) se déguste très communément en Finlande de l’Est comme dans toute la région des Grands Lacs. Autrefois élu casse-croûte préféré des travailleurs de force qui l’appréciaient pour ses valeurs nutritionnelles, c’est aujourd’hui un plat de référence du pays nordique. Il faut dire que la Finlande possède une véritable identité culinaire basée sur l’utilisation de produits frais, locaux et de grande qualité, à l’image de la culture du pays. La Finlande accueille d’ailleurs de nombreux événements gastronomiques tout au long de l’année comme le Satoa goes wild en juin ou au Strawberry carnival en juillet, l’un des plus vieux festivals du pays. Par ailleurs, sa région Kuopio est l’une des régions gastronomiques sélectionnées au European Region of Gastronomy.

—°—

BELIZE
Le Hudut

Le voisin du Mexique n’a rien à lui envier niveau gastronomie. Le Bélize, pays fascinant situé entre les plus grandes forêts tropicales et la seconde plus longue barrière de corail au monde, possède lui aussi des spécialités gastronomiques à ne pas manquer. Pour les amoureux de poisson, c’est le moment de passer en cuisine pour découvrir le hudut ! Ce plat traditionnel est aussi bon que symbolique pour les Garifuna, peuple issu du métissage entre les esclaves africains évadés et les autochtones.  Composé de poisson cuit dans un bouillon de noix de coco (appelé sere) et servi avec de la banane plantain, il représente l’amour de ce peuple pour la mer. Un plat sain et simple à préparer qui ravira les petits comme les grands !

Une belle façon de faire honneur au Bélize, ce paradis écologique heureusement encore peu exploité.

—°—

Remerciements et contribution :
Agence Groupe Expression : groupexpression.fr
Office de Tourisme de la Finlande : visitfinland.com/fr
Office de Tourisme du Belize : travelbelize.org
Office de Tourisme de l’Amérique Centrale : visitcentroamerica.com
Hoshino Resorts : hoshinoresorts.com/en
Aegean Airlines : fr.aegeanair.com

—°—

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *