Agenda Voyageur

Pour ce numéro d’été nous vous proposons quelques musées. Parce qu’ils nous ont manqué pendant deux ans et que nous leur avons manqué aussi. Une liberté retrouvée qui fait du bien, comme celle des balades dans les beaux jardins de France que nous vous avons présentés dans les numéros précédents.

À Cahors, le musée Henri-Martin s’est refait une beauté

Il aura fallu 6 ans de travaux pour que Henri Martin, peintre post-impressionniste, retrouve enfin « son » musée totalement rénové, dans l’ancien palais épiscopal concordataire de Cahors. Au  rez-de-chaussée, la spectaculaire toile « Les fenaisons « a ainsi  trouvé une salle à sa taille. 

Avec une surface d’exposition doublée, le musée fait la part belle à d’autres célèbres Lotois, de naissance ou d’adoption, comme Pierre Daura et Edmée Larnaudie et même Léon Gambetta. Cette rénovation permet de considérablement augmenter le nombre d’oeuvres présentées. Créé initialement pour rassembler des collections d’archéologie, d’art et d’histoire, il possède en effet un très riche fonds de 10 000  documents et objets dont la sculpture exceptionnelle du dieu Rongo, chef d’oeuvre de la collection océanienne.

Musée Henri-Martin
Rue Emile Zola – 46000 Cahors
cahorsagglo.fr/le-musee-henri-martin
du 6 mai au 30 juin, une exposition inaugurale célèbre l’identité du Lot,
terre de refuge, de paix, et de vignes.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

À Albi  rencontre au sommet entre Lautrec et Degas 

Pour célébrer son centenaire, le musée Toulouse-Lautrec, installé dans le Palais de la Berbie, a invité Degas. Un dialogue évident et émouvant entre les créations de ces deux maîtres. Cette exposition, rendue possible grâce aux nombreux prêts provenant de collections privées ou publiques, notamment du Musée d’Orsay, présente plus de 80 oeuvres  est un évènement à ne pas rater. D’autant qu’Albi, ville classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, a décidé de le fêter en grand avec de nombreuses animations dont une balade lumineuse dans les pas de Toulouse Lautrec.

« Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas « du 17 mai au 14 septembre
Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, 81000 Albi, France
du 5 juin au 4 septembre, parcours dans les nuits de Montmartre dans les pas de Toulouse-Lautrec
mairie-albi.fr/fr/dans-les-pas-de-toulouse-lautrec-balade-lumineuse

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans le massif du Sancy, l’art c’est naturel

Seizième édition pour ces expositions d’oeuvres d’art disséminées dans les  paysages remarquables du Sancy. L’Art et la Nature qui s’emmêlent ; ici une « canopée » monte à l’assaut de grands arbres, là est-ce une fleur de pissenlit, humble plante qui domine, arrogante, les sommets environnants ; et ce miroir d’eau, cette chute brutale de pluie, ce clocher en bois perché au sommet d’un rocher… Chacune de ces dix sculptures a trouvé son emplacement, comme une évidence, faisant naitre, dans un face à face inattendu, surprise et émotion. Mais attention, elles sont éphémères, comme peut l’être une nature maltraitée ; raison de plus pour arpenter cet été le massif du Sancy.

Horizons Arts-Nature en Sançy
du 18 juin au 18 septembre
horizons-sancy.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Au fil de la Seine, unique et multiple

Du plateau de Langres jusqu’à son embouchure en Normandie, la Seine, fleuve capital, prend son temps, paresse, s’impatiente parfois, s’étale langoureusement selon les régions qu’elle traverse. Unique et multiple à la fois. À l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France est née l’idée de la suivre sur ses quasi 800 km et de montrer quatre de ses aspects les plus remarquables, à travers quatre expositions photographiques et diverses animations. Un autre regard sur les territoires traversés, des plaines agricoles aux zones urbaines et industrielles. Un itinéraire plein de surprises.

De la terre à la mer
Du 14 mai au 13 juillet 2022 / BAP Île-de-France – Pavillon de l’Institut Paris-Région – 78000 Versailles
Du 19 mai au 18 septembre 2022 / Musée de l’Hôtel-Dieu – 78200 Mantes-la-Jolie
Du 16 juin au 25 juin 2022 / CAUE92 _ la Galerie – 92000 Nanterre
Du 21 mai au 18 septembre 2022 / Châ
teau et potager-fruitier de La Roche-Guyon

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dans le Loiret ,un week-end à la campagne

Depuis quelques années les Jeunes Agriculteurs ont lancé « Les Terres de Jim », le festival agricole désormais le plus grand d’Europe. Une véritable vitrine de l’agriculture française et une grande fête avec bénédiction des tracteurs, finale du concours de labour, un labyrinthe végétal, des compétitions de chiens de troupeaux, des dégustations à la pelle et de nombreux échanges sur le futur d’une profession méconnue et maltraitée. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour ce week-end à passer en famille. Pour les parents, nostalgie garantie et pour les plus petits, peut-être la naissance d’une vocation 

Les Terres de Jim
les 9-10-11 septembre.A Outarville dans le Loiret. A 1h30 de Paris
lesterresdejim.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

À Besançon, quel cirque !

Besançon a toujours aimé le cirque. Après deux années de confinement, la Citadelle va faire à nouveau son numéro avec des expositions et des animations autour des arts vivants de la rue et du cirque. Au Musée comtois, « Saltimbanques ! » invite à un voyage irrévérencieux et poétique, dans l’univers des cracheurs de feu, marionnettistes, femme-sirène et propose une immersion dans l’univers d’une troupe magique, le mythique Cirque Plume qui, pendant 40 ans, a ébloui petits et grands et qui a tiré sa révérence. Mais l’esprit Plume flotte toujours sur la Citadelle grâce à des balades nocturnes sur les traces des comédiens, musiciens, clowns et danseurs.

 Expositions Saltimbanques ! et Plume, l’éternité du saut périlleux
du 18/06 au 30/09

Balades Nocturnes du 15/07 au 06/08
citadelle.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

À Gargilesse, la harpe se déchaîne 

Certes Gargilesse, dans le Berry romantique, est classé parmi les plus beaux villages de France mais il fallait quand même de l’audace pour faire de la harpe la star de son festival d’été, tant cet instrument est trop souvent cantonné à la musique sacrée. Ici la harpe se déchaîne et se mêle aux musiques du Japon, du Mali ou au tango argentin. Elle ne dédaigne pas de se marier à l’accordéon, la cornemuse, la basse aux  voix, même si sa belle église romane se prête remarquablement aux grands concerts classiques avec les solistes français et étrangers les plus renommés.

Le Festival d’Eté de Gargilesse
du 7 au 21 août
festivalgargilesse.fr

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le bonheur de voyager

En parcourant cette exposition de la Fondation EDF, comment ne pas avoir en tête ces vers de Du Bellay « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est revenu, plein d’usage et raison … ».

Une cinquantaine d’oeuvres, photos, sculptures, installations, vidéos invitent le visiteur à l’émotion, au plaisir des rencontres, des paysages, des découvertes, à réfléchir sur les pays parcourus, leurs populations, les enjeux économiques, environnementaux. 

Alors « faut-il voyager pour être heureux ? » Peut-être pas mais  le voyage rend assurément heureux. Le retour aussi.

« Faut-il voyager pour être heureux ? »
Du 20 mai au 29 janvier 2023
Entrée libre sur réservation
Fondation Groupe EDF

6, rue Récamier – 75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
fondation.edf.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *