Laura Ruccolo

Il y a des manières différentes d’appréhender cet exercice qui consiste à illustrer par des dessins et pochades un souvenir de voyage. En choisissant de faire de son métier
Rejoindre New York, en partant de Rio de Janeiro, voilà les deux seules étapes prédéfinies du voyage. Un parcours guidé par la volonté de redécouvrir ces deux villes, où résident amis et famille. Les premiers jalons sont posés, le voyage prend son sens en reliant ces deux ports d’attache.
La pérégrination entre les deux mégalopoles est ensuite laissée au hasard des personnes croisées sur le chemin.
Car si le voyage était en solitaire, les retrouvailles et les rencontres étaient le moteur de cette traversée. Elles ont rythmé et déterminé l’itinéraire, facilitées par les dessins qui éveillent la curiosité et libèrent les échanges.
Les trois mois de voyage ont finalement eu pour décor l’Amazonie brésilienne, la Colombie, le Panama, Cuba et le Mexique.

Paysagiste polyglotte et carnettiste voyageuse, diplômée de L’ENSAAMA Olivier de Serres et de l’Ecole du Paysage de Versailles, Laura Ruccolo vit et travaille à l’étranger. Après le Portugal et le Brésil, elle a posé ses valises pour quelques temps en Allemagne. Un choix de vie en perpétuel mouvement, qui est une source d’inspiration par l’apprentissage et la découverte constante qu’il procure.
Elle mêle ses envies de liberté à des croquis et son carnet de dessins est son bagage le plus précieux. Le croquis est un moyen d’observer, de comprendre et d’interpréter un lieu. Il mêle la vision analytique et sensible. C’est aussi un mode de communication, qui donne lieu à de beaux échanges au-delà des différences linguistiques et culturelles. 

 

 

CARNETS D'AILLEURS

Colombie Bogota

Colombie Bogota

Colombie Marché

Colombie Marché

Bizhub

Bizhub

CUBA-Santiago

CUBA-Santiago

Mexique Palenque

Mexique Palenque

Bizhub

Bizhub

Mexique San luis

Mexique San luis

New York

New York

Panama-Indien Kunas

Panama-Indien Kunas

BRESIL AMAZONIE

BRESIL AMAZONIE