Stéphanie Ledoux

De la faune endémique de Madagascar à la forêt primaire de Papouasie, des cérémonies ancestrales d’Ethiopie à la spiritualité omniprésente en Birmanie, cette artiste peintre, née à Toulouse en 1983, a passé ces vingt dernières années à parcourir le monde. Stéphanie Ledoux a aussi bien posé son regard sur l’architecture séculaire yéménite qu’elle a vibré devant une spectaculaire éruption volcanique au Vanuatu. Elle a trouvé l’inspiration dans de nombreux pays et placé naturellement l’humain au coeur de son travail. Ce n’est pas moins de 80 carnets qu’elle a remplis avec passion depuis ses premiers voyages. Véritables livres-objets patinés par les trajets, ses carnets regorgent d’anecdotes, d’aquarelles et de trésors glanés sur la route.

Ses dessins se nourrissent inévitablement de rencontres fortuites. Sa peinture retranscrit l’émotion suscitée par des moments d’échange.

Avec le temps, son amour pour la couleur et la matière la pousse à voir toujours plus grand et elle passe avec adresse et subtilité de croquis pris sur le vif dans des conditions précaires à des toiles gigantesques créées dans la chaleur de son atelier. Qu’importe le format, les regards sont aussi intenses que touchants ; son art est le reflet d’une sensibilité maîtrisée et la synthèse d’un face à face culturel saisissant. Sa démarche toujours plus généreuse questionne sur le rapport des êtres humains entre eux. Après 3 livres publiés et une trentaine d’expositions sur ce thème, une nouvelle expérience s’offre à Stéphanie Ledoux lorsqu’elle croise en 2017 la route d’une expédition scientifique qui l’emmène observer la biodiversité de l’archipel indonésien afin de constater la menace écologique qui plane sur notre fragile planète.

Au travers du témoignage sincère et minutieux qu’elle s’applique à réaliser depuis des années, l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste s’inscrit dans une démarche contemporaine tout en utilisant des codes picturaux millénaires et des méthodes graphiques traditionnelles.

PUBLICATIONS DE 5 OUVRAGES
2019 : « Trait pour trait » (Ed. Elytis)
2018 : « Au premier matin du monde » (Ed. Hozhoni)
2016 : « Rencontres autour du monde » (Ed. Elytis)
2014 : « Enfant d’éléphants » (Ed. Elytis)
2012 : « Portraits de voyage » (Ed. Elytis)

EXPOSITIONS
En France (Institut du Monde Arabe de Paris, Librairie du Musée du Quai Branly, Espace Beaurepaire, Espace Thorigny, Festival Rio Loco…)
…et à l’étranger (Alliance Française de Dar Es Salaam en Tanzanie et de Bangkok en Thaïlande, Institut Français de Rangoon en Birmanie, Royal Geographical Society de Londres, Bab El Yemen Gallery à Sana’a au Yemen…).

ste.ledoux@gmail.com
www.stephanie-ledoux.com

 

CARNETS D'AILLEURS

Stephanie Ledoux

Stephanie Ledoux

Colombie - Salento - Cow boys

Colombie – Salento – Cow boys

Colombie - Villa de Leyva - Florinda

Colombie – Villa de Leyva – Florinda

Colombie - Carnet pinces

Colombie – Carnet pinces

Colombie - SILVIA - Laurentina

Colombie – SILVIA – Laurentina

Colombie -Cocora - La vallée des Toucans

Colombie -Cocora – La vallée des Toucans

Colombie - KOGIS - Chez les Kogis

Colombie – KOGIS – Chez les Kogis

Colombie - Personnages Misak à Silvia

Colombie – Personnages Misak à Silvia

Colombie - SILVIA - carnet

Colombie – SILVIA – carnet

Colombie - KOGIS - Chez les Kogis

Colombie – KOGIS – Chez les Kogis

Colombie - Salento - Rue principale

Colombie – Salento – Rue principale

COLOMBIE - KOGIS - carnet

COLOMBIE – KOGIS – carnet

Colombie - KOGIS - A L'ECOLE KOGI

Colombie – KOGIS – A L’ECOLE KOGI

Colombie - Fruits

Colombie – Fruits

Colombie - Deux potes Misak

Colombie – Deux potes Misak