ROTTERDAM,
UNE VILLE DESIGN OUVERTE SUR LA MER
Quelques jours prévus aux Pays-Bas ? Si avec un peu de chance la météo est clémente, flâner dans les rues de Rotterdam est une partie de plaisir. Pas besoin de pousser la porte d’un musée pour en prendre plein les yeux. L’architecture offre une multitude de belles surprises. Leçon d’architecture !
Arrivée par Central Station, une gare futuriste
Central Station, point d’arrivée à Rotterdam par le train et immédiatement c’est l’immersion au coeur d’une ville où l’architecture et le design contemporain prennent tout leur sens. Telle la proue d’un navire fendant les eaux, la gare de Rotterdam en impose. À peine le pied posé sur le sol hollandais, vous pourrez porter votre regard sur cette ville multifacettes, à la position géographique stratégique, à travers la grande verrière pensée par 3 cabinets d’architectes regroupés pour le projet sous le nom de Team CS. Inaugurée en mars 2015 en lieu et place de l’ancienne gare de la ville, le bâtiment est flambant neuf, futuriste mais surtout accueillant. L’équipe d’architectes est parvenue à allier le charme de la précédente gare à des éléments modernes et innovants, en intégrant notamment dans sa proposition des détails anciens caractéristiques, tels que l’horloge de l’ancienne gare, ou la conception de l’ancienne façade intérieure. Récompensé par plusieurs prix aux Pays-Bas avant même sa finalisation, ce projet s’est vu décerner entre autres le Rotterdam Architecture Award 2014 et le National Building Prize 2015 ; en outre, l’équipe Team CS a été élue Architecte de l’Année 2014. Une première impression qui ne vous laissera pas de marbre !
Erasmusbrug, le Fleuron des ponts Hollandais
Depuis 1996, le Pont Erasme relie les quartiers nord et sud de la ville de Rotterdam. Oeuvre maitresse de l’architecte Ben Van Berkel, long de 800 mètres, il étonne par son pylône qui culmine à plus de 130 m. Bijou architectural total, qu’il faille ou non aller du nord au sud ou du sud vers le nord, il vous faudra absolument traverser ce pont qui à de multiples reprises déjà a servi de décor au cinéma hollywoodien ou bien encore de prologue au tour de France 2010.
Les maisons cubes de Rotterdam
Icônes de la ville, montées sur pilotis, inclinées à 45 degrés, les maisons du quartier de Black sont les toutes premières maisons cubes de toute l’histoire des Pays-Bas. Sorties de l’imagination féconde de l’architecte Piet Blom, elles ont vu le jour en 1984. Le lotissement qui les intègre a été pensé comme une foret dont chaque maison serait un arbre. Evidemment, l’on rêve de voir à quoi ressemble la vie à l’intérieur… Et bien si toutes ces maison sont bel et bien habitées, l’un d’entre elle est ouverte aux visiteurs : Le Musée-Maison Kijk-Kubus. Découvrez la drôle de manière de l’architecte d’appréhender l’intérieur, loin des conventions… Véritable village dans la ville, elles étonnent et fascinent. Un havre de paix amusant, une signature architecturale singulière à voir absolument. Rotterdam est une petite ville pleine de surprises, un petit bijoux d’architecture contemporaine. Pas besoin d’une semaine sur place, mais quelques jours, voire un court week-end suffisent pour s’émerveiller. Bien que souvent colossale son architecture a su se marier avec la nature. Sensation d’espace et de calme au milieu des constructions en bétons, on y préfère le vélo à la voiture, on respire, la mer n’est jamais bien loin… l’on s’y sent bien… La ville possède un charme fou, assez singulière en Europe ; une bien jolie escale.