Montréal, première halte d’un voyage en mouvement
Avant de prendre la route en camping-car, nous optons pour une pause à Montréal, une escale de quelques jours seulement, pour s’adapter au décalage et découvrir pour les uns ou redécouvrir pour les autres, cette magnifique ville.
L’automne offrait à la ville ses plus belles couleurs ; nous arrivons en pleine apogée, les arbres virant à l’orange et au rouge, les trottoirs jonchés de feuilles, et la lumière nimbant toute la ville d’une enveloppe dorée.
Après avoir déposé nos valises, nous commençons par une balade, non loin de notre hébergement, au Square Saint-Louis, adorable petit parc au cœur du Plateau-Mont-Royal, entouré de maisons victoriennes aux façades colorées. L’endroit semble tout droit sorti d’un décor de film. Augustin s’amuse à courir autour de la fontaine et à la poursuite des écureuils pendant que nous observons, en retrait, le calme tranquille du quartier. Montréal nous donne déjà l’impression d’une ville habitée, vivante, mais jamais pressée. Il y règne une forme de bienveillance, qui se ressent dès les premiers instants. (…)
Reportage : Marine et Charles-Olivier Vincent