N35 — Carnet de route: le Tour de la Gironde à vélo

Faire le tour de la Gironde à vélo est une promesse : celle de voyager à pleins poumons, en sarrêtant au hasard des paysages. Au guidon, tout devient plus proche : les pins dansant sous le vent, les vignobles vallonnés, les embruns salés de locéan. 

Explorer la Gironde à vélo, c’est adopter un autre tempo : celui du soleil filtrant à travers les pins, des marchés matinaux dans les villages, des discussions avec les vieux loups de mer dans les ports. J’ai parcouru plusieurs tronçons du Tour de Gironde comme on feuillette un carnet de voyage : vignes dorées, marais peuplés d’oiseaux, plages sans fin, forêts émeraude… À chaque virage, une nouvelle ambiance, un coup de cœur.

Chacun son tempo 

Le Tour de la Gironde à vélo, c’est 480 km de parcours, des Landes de Gascogne aux châteaux du Médoc. En échappée d’un jour ou en boucle complète de huit à dix jours, chacun trouve son rythme, que l’on soit cycliste du dimanche ou baroudeur chevronné. Itinéraires sécurisés, hébergements adaptés, transport de bagages : tout est pensé pour pédaler l’esprit libre.

> gironde-tourisme.com   

Reportage : Marine Dadoun


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *