N35 — Art & Travel

Réouverture de la Maison de Pierre Loti

Julien Viaud, célèbre sous le nom de Pierre Loti, est né à Rochefort en 1850. Connu pour avoir sillonné les mers, il rédigea un journal intime nourrissant la plupart de ses œuvres : Aziyadé, Le Mariage de Loti et plusieurs cycles : breton, basque, japonais ou turc. Populaire, auteur à succès et académicien dès 1891, il poursuivra sa carrière de marin (à bord de 31 navires militaires) profitant de chaque permission pour transformer la maison rochefortoise en écrin pour ses souvenirs de voyage : chambre chinoise, pagode japonaise, salle gothique, chambre des momies…

Ecrivain voyageur et officier de marine, Pierre Loti tente désespérément de retenir le temps qui passe au sein de sa maison – comme dans ses ouvrages – en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. Cette maison devenue musée en 1973 est désormais classée Monument Historique et labellisée Musée de France et Maison des Illustres. 

Les décors, réalisés entre la fin des années 1870 et le début du XXe reflètent la complexité de Loti. Que ce soit son intérêt précoce pour la collection compulsive (notamment d’objets exotiques) que la décoration et le merveilleux. Un autre aspect sensible est sa crainte de la mort qui éclaire la façon dont l’auteur appréhende la vie, son penchant pour le déguisement, le jeu théâtral, voire la farce. Par ailleurs, la volonté d’arrêter le temps explique son attrait pour les décors exotiques, lieux où le passé heureux peut se revivre. Son environnement doit ainsi lui offrir une mise en scène quasi-permanente de sa propre existence. 

Cette hantise de la mort le fait s’attacher aux choses matérielles, à ces accumulations de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour. Ce n’est pas tant la valeur intrinsèque des choses qui l’intéresse, mais leur puissance évocatrice, la charge émotionnelle qu’elles procurent en les effleurant. C’est ainsi que la salle Renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-Age et de l’Orient, magnifiés par son imaginaire singulier. 

D’importants travaux de restauration ont permis de préserver l’âme des lieux tout en favorisant une meilleure conservation et un accès simplifié pour les visiteurs. Désormais, de nouvelles collections sont dévoilées permettant de découvrir cette maison singulière telle qu’elle était au décès de l’écrivain. Les travaux réalisés concernent le bâti et la restauration des œuvres. Un travail colossal au regard de l’ancienneté de l’habitat, et de la diversité foisonnante des objets accumulés : textiles et tissus ottomans du 17/18e siècle, armes orientales, meubles de toute provenance,…

Il est à noter une fois encore l’expertise, le savoir-faire et le talent de tous ces artisans qui, comme sur tous les grands projets culturels, se surpassent. Le résultat offre un regard totalement dépaysant et unique, invitant au voyage, à la rêverie, au sacré d’une certaine façon et à l’imaginaire. Indispensable visite en poésie.

par Daniel Hauser


Maison de Pierre Loti
137 rue Pierre Loti – 17 300 Rochefort
Site : www.maisondepierreloti.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *