MARIE STRICHER
Marie Stricher, carnettiste Lyonnaise
En 2010, Marie Stricher, artiste lyonnaise pratiquant l’acrylique, découvre le dessin de voyage in situ au cours d’un stage et succombe illico à cette marotte addictive.
« Voyages et carnets se succèdent, s’empilent. Donner vie aux regards croisés, partager une complicité tacite autour d’un portrait, échanger par gestes, découvrir sites et coutumes d’un pays, s’ancrer dans le quotidien des familles, garder la trace des émotions, l’humain est au cœur de mes motivations. »
La suite est une belle histoire de rencontres ancrées en Asie Centrale.
2015, la découverte de la Route de la Soie en Ouzbékistan et l’amitié complice avec Iroda, guide francophone, donnent un nouvel élan à mes échappées belles.
J’auto-édite mon premier carnet et poursuis l’aventure et rencontre Alexandre, guide Kirghize francophone avec qui nous parcourons son magnifique pays, puis le Tadjikistan par la mythique route M41 du Pamir.
Depuis, j’organise régulièrement des stages « carnets de voyage » en Asie Centrale avec la complicité de mes amis guides, par le biais de l’Association « Couleurs Vagabondes ».
Après le Covid, dès 2022 mon premier voyage est pour l’Ouzbékistan. En 2023, le Kirghizstan suivi du repérage au Kazakhstan, immense pays méconnu, couronné d’un stage l’année suivante.
Cette année, la Mer d’Aral en Ouzbékistan dévoilera ses secrets, pour le plaisir des 10 stagiaires et moi, suivi de près par une exploration côté Kazakhe, de la même Mer d’Aral.
2017 : Auto-édition « « Ouzbékistan, carnet de voyage d’une croqueuse compulsive »
2021 : Publication de « Grandeur nature, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan » aux Editions Akinomé, ouvrage extrait des carnets de voyages de 3 pays d’Asie Centrale.
2023 : Publication de « Myanmar, d’or et de sang » aux Editions Akinomé.
Mes stages carnets de voyage se limitent à 2 par an pour 2025
L’un au Maroc ou en Europe (avril/mai), le second en Asie Centrale (08/09), alternant Ouzbékistan, Kirghizstan ou Kazakhstan.
Limités à 10 personnes, pas besoin d’être chevronné, l’envie est le meilleur moteur, le mot « doué » est banni de mon vocabulaire. Conseils, propositions, mise en page, essais, cadrage, démos, je reste disponible à vos demandes. Et mon but ultime reste « que vous soyez fièrs de votre carnet en fin de stage, dans une ambiance bienveillante et conviviale ». Toutes les infos apparaissent sur le site www.couleursvagabondes.fr.
Tel : 06 16 18 27 01
Présente sur Facebook et Instagram – Urban Sketcher
Blogs: www.couleursvagabondes.fr
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com
http://croqueusecompulsiveleblog.blogspot.com