Ils sont les mises-en-bouche de nos régions, leur signature gustative, notre géographie gourmande. Ne faisons pas la fine-bouche, régalons nos palais avec quelques produits de ce tour de France des goûts et des saveurs.
by Anne
•
1
Piment d’Espelette
La poudre de piment d’Espelette AOP, ingrédient incontournable de la cuisine basque, parfume et relève délicatement tous vos plats. Ses qualités gustatives sont vantées par les plus grands chefs et ses arômes évoquent la tomate, le pain grillé ou encore le foin coupé.On l’utilise parfois à la place du poivre. La poudre de piment d’Espelette A.O.P de l’Atelier du Piment a été médaillée d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2012 (Salon de l’agriculture).
atelier-du-piment-espelette.fr
•
2
Canelé : 60 grammes de plaisir gourmand.
Elaborée par des religieuses à la fin du XVIIIe siècle à Bordeaux, la recette des canelés a retrouvé ses lettres de noblesse au début du XXe jusqu’à devenir l’emblème de la ville. Moelleux et parfumés au rhum et à la vanille sous une croûte légèrement caramélisée, ils sont bien connus des gourmands. Ceux-là mêmes qui choisiront chez La Toque Cuivrée, le ballotin de 20 ou 30 canelés.
•
3
Fruits confits
Les terres de Provence offrent un ensoleillement tel que les fruits y poussent sans effort. Dans le Vaucluse, les Romains ont, les premiers, décidé de confire dans le sucre ces fruits mûrs à point. Gorgés de sucre et de soleil, ils subliment les desserts ou se laissent déguster en solo, avec un plaisir irrépressible. Chez Lilamand, adresse de gourmands, impossible de résister à la tentation sucrée.
•
4
Biscuits Roses de Reims
Associés à la ville de Reims, ces petits biscuits craquants à la couleur acidulée accompagnent souvent une coupe de Champagne. Leur recette date de la fin du XVIIe siècle, quand les boulangers profitaient de la chaleur du four pour y laisser cuire une deuxième fois ces bis-cuits. C’est en 1845 à Reims que Mr Fossier prit la succession d’une petite boulangerie artisanale qui reste de nos jours l’une des dernières biscuiteries rémoises.
•
5
Cidre de Normandie
Issu de la fermentation de moût de pommes de plusieurs variétés, lui apportant chacune sa typicité, le cidre se décline en plusieurs nuances : doux, demi-sec ou brut et reste indissociable du terroir normand. À la Ferme de Billy, Olivier et Guillaume poursuivent une production cidricole traditionnelle héritée de leur famille. Sur les 22 ha de vergers, 14 variétés de pommes produisent des cidres maintes fois récompensés.
•
6
Liqueur de Chartreuse verte
Un « élixir de longue vie » mis au point par les Pères Chartreux dont la formule, à base de nombreuses plantes médicinales, a été révélée dès 1605. Toujours produite par les moines, la Chartreuse Verte est composée d’alcool, de sucre et de 130 plantes et fleurs. Digestive, elle est aussi utilisée en cocktails.
© photo bouteille : Denis Jacquier
•
7
Clémentine Corse
Unique clémentine française à obtenir une IGP, la clémentine corse, riche en vitamines et minéraux est un atout de vitalité. Sa robe orangée teintée de vert et l’absence de pépins ne trompent pas. Aussi délicieuse fraîche et juteuse que sous forme de confiture ou de jus, elle peut s’inviter dans une recette sucrée-salée.
•
8
Cabécou de Rocamadour
Non, le cabécou n’est pas un Rocamadour, (mais l’inverse est vrai). Le Rocamadour, lui, possède une AOC, signant là leur différence. Juste un petit palet tout rond qui cache sous une croûte fleurie, un coeur moelleux en libérant une légère odeur de chèvre qui s’accentue quand il est à point. Il se déguste, frais, crémeux ou sec. Délicieux sur une salade quercynoise !
•
9
Bretzels
Une pâte briochée, en forme de noeud, (ou plus justement, de bras croisés) et recouverte de grains de sel, c’est bien sûr, l’authentique bretzel, pâtisserie salée, symbole de l’Alsace. On le (ou la) grignote à l’apéritif ou en version sucrée. Chez Bretschtelle Eck, on conserve la tradition en lui apportant un vent de nouveauté.