Ce sont mes premiers pas dans un pays qui vit naître Ingrid Bergman et Greta Garbo, qui a offert un champion (Bjorn Borg) au monde du tennis, un groupe mythique (ABBA )à la scène musicale, un pays où les petits déjeuners ont le goût des Krisprolls et où ameublement rime avec IKEA.
Mais c’est aussi un pays qui recèle un trésor : sa nature, avec laquelle les Suédois tissent, dès leur plus jeune âge, un lien si étroit et indéfectible qu’il fait partie intégrante de leur ADN.
C’est ici en Suède que je vais chercher à ressentir et comprendre cet attachement des Suédois, en des lieux ressourçants et en me prêtant à des expériences immersives qui me laisseront un délicieux goût…de nature.
Je réserverai la visite de la capitale, Stockholm à un autre numéro et vais tout de suite prendre le large vers l’archipel de Stockholm en pleine mer Baltique pour une découverte inoubliable.
Plus au sud, je me laisserai ensuite séduire par le charme irrésistible de l’Östergötland et du Småland où la nature est reine et où les ravissantes petites maisons colorées de rouge se blottissent entre lacs paisibles et forêts profondes.
Texte : Anne prunel
Photos : Pierre-Etienne Vincent