N32 — Pourquoi pas… Le p’tit piaf de Montmartre

Paris se dévoile depuis Montmartre. Paris se découvre depuis Montmartre. Paris se chante depuis Montmartre !

Anne-Sophie Guerrier fait voyager le visiteur, de ruelles en traverses, de chansons en rengaines populaires qui émaillent de ce quartier-village incontournable de la capitale.

Poulbots ou bourgeois, touristes ou parisiens, mélomanes et nostalgiques, curieux et oreilles attentives, chacun se remémore avec émotion les airs qui nous accompagnent depuis toujours en fredonnant ces refrains atemporels qui façonnent le répertoire national.

Cette authentique figure locale nous entraîne en une flânerie mélodieuse dans l’histoire artistique de ce site incomparable. Anne-Sophie est la guide la plus originale et talentueuse qu’il soit donné à la colline aux artistes. Juchée sur le balcon de Paris, elle nous propose une balade musicale bercée de chansons mémorielles et mémorables interprétées à chaque étape du parcours. 

La promenade s’égrène d’anecdotes, de couplets, d’airs entraînants, de rimes, de flonflons et gouaille proclamés étape par étape. Entre deux applaudissements on rejoint une nouvelle adresse, une nouvelle façade, une nouvelle devanture, une nouvelle porte qui accueillirent en leur temps Charles Aznavour, Edith Piaf, Jacques Brel, Claude François, Dalida et bien d’autres qui y vécurent ou s’y produisirent. 

On y respire l’atmosphère du goguettier et chansonnier montmartrois Jules Jouy qui visiblement suscite aujourd’hui toujours de nouvelles vocations. Ce voyage dans le temps et dans l’âme de la Butte fait aussi étape auprès des symboles si caractéristiques du quartier : le Sacré-Cœur bien sûr, mais également les vignes, les moulins, les cabarets mythiques, le Mur des Je t’aime, les terrasses animées, les boutiques de souvenirs, etc… 

La voix de Montmartre, la voix d’Anne-Sophie, intime et délicate. La voix de Montmartre, culturelle et passionnée. Cette voix a cappella s’entend et se suit entre badauds, visiteurs, pèlerins de la basilique, peintres de la Place du Tertre, vendeurs à la sauvette, animations et parfois cohue typique du quartier. On s’amuse à fredonner encore quelques airs lors du retour chez soi, laissant dans l’air cette belle itinérance parisienne.  


La conférence itinérante sur les chemins escarpés de Montmartre s’organise sous le ciel de Paris en prenant rendez-vous sur le site : www.montmartreenchanson.com. Les dates, horaires et points de rendez-vous sont fixés à l’avance.

Un spectacle chant et accordéon (‘’Montmartre en Chansons’’) se produit également de façon régulière à Paris et en province.


Texte : Daniel Hauser | Photos : V. Guerrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *