Le Musée Jacquemart-André
rouvre ses portes en majesté.
On l’attendait avec impatience : le Musée Jacquemart-André accueille à nouveau ses visiteurs après plus d’un an de travaux considérables qui ont permis de rendre tout le flamboyant à ce splendide hôtel particulier, notamment la salle à manger, le fumoir et l’escalier d’honneur, la cour étant, quant à elle, revégétalisée. De nouvelles animations et une médiation innovante accompagnent ce renouveau.
Sous l’égide de l’Institut de France, ces restaurations considérables mettent en valeur les magnifiques décors de la salle à manger : le plafond peint par Tiepolo représentant La Renommée annonçant l’arrivée du roi Henri III retrouve tout son éclat. Les tapisseries de la tenture d’Achille tissées à Bruxelles au XVIIIe Siècle ont été traitées dans l’atelier de la manufacture royale De Wit, leur redonnant des coloris d’une grande fraîcheur. Les parquets, menuiseries, serrureries d’art et décors ont également été magnifiés.
Le fumoir a retrouvé tout son lustre : restauration des dorures, des décors peints, de la cheminée, et du tondo représentant la Dispute entre Minerve et Neptune attribué à Giuseppe Porta. De nouveaux rideaux et tentures murales ont été réalisés à partir d’un ancien rideau conservé dans les réserves et de photos d’archives qui ont révélé la couleur d’origine rouge lie-de-vin.
Le monumental escalier à double volée a également fait l’objet d’une campagne de rénovation : le nettoyage et la stabilisation des décors de stuc-marbre et de faux-marbre, dorures, restitution des décors disparus du garde-corps et installation d’un tapis neuf. La verrière a aussi fait l’objet d’un nettoyage approfondi permettant une mise en valeur optimale de l’espace.
Mais la transformation la plus spectaculaire et marquante est la réhabilitation de la végétation de la cour. On s’imagine au plus près de son aspect au début du XXe siècle, identifiable par des photographies d’époque mettant en avant un rond central végétalisé. Ce nouvel aménagement permet une meilleure mise en valeur des sculptures de la cour qui ont été réhabilitées en 2021. Les lampadaires historiques ont retrouvé leur emplacement d’origine.l
Le parcours est innovant : audioguides pour une visite au choix (en musique, pour enfants ou déclamée en en voix romancée), tablettes interactives, diffusion d’un film sur l’histoire du musée et de ses collections, conté par Stéphane Bern. De nouveaux rendez-vous sont également programmés : afterworks chaque vendredi soir, brunch samedis et dimanches, teatime les samedis et dimanches après-midis, et une matinée des enfants tous les dimanches.
Partons donc en visite pour cette réouverture au travers d’une quarantaine de chefs-d’œuvre provenant de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions est une occasion unique d’admirer un ensemble d’œuvres majeures d’artistes exceptionnels de la Renaissance et de la période baroque, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, le Titien, le Bernin ou Véronèse.
Musée Jacquemart André
158 boulevard Haussmann – 75 008 Paris
Tel : 01 42 72 60 01 – Site : www.musee-jacquemart-andre.com
Les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse sont à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025.