Un premier voyage de Delhi au Népal pour de premières vibrations. Un autre voyage comme des retrouvailles.
Texte : Charles-Olivier VINCENT | Photos : Pierre-Etienne VINCENT
New Delhi : Plongeon dans un tourbillon de vie
Lorsque l’avion a touché le sol de l’aéroport Indira Gandhi, j’ai senti que ce ne serait pas qu’une simple destination, mais une expérience sensorielle et émotionnelle intense.
Vitre baissée à travers la ville l’atmosphère semble saturée d’odeurs, un mélange d’épices, de fumée d’encens, et ces relents parfois acres de pollution. Ici les quartiers défilent et laissent apercevoir toute la diversité de ces habitants, leur façon de vivre, leur déambulation, leur quotidien et toujours ce dépaysement total qui laisse place à l’étonnement.
Une des premières visions de Delhi, c’est cette agitation tout d’abord de personnes de toutes castes, de toutes religions mais aussi et surtout un ballet ininterrompu de voitures, de rickshaws, de motos et autres engins à moteur qui se faufilent aisément comme par miracle. Au premier abord, tout cela semble chaotique mais je réalise vite que tout est parfaitement orchestré, chacun trouve ici sa place et les klaxons en concert résonnent au milieu de cette symphonie urbaine. (…)
Retour au Népal
Texte & Photos : Pierre-Etienne VINCENT
Avant de rejoindre le Népal, 48 heures à Delhi, en Inde, éveillent mes souvenirs. Quatre ans déjà sans revenir sur cette terre que j’aime pour toujours.
Tout d’abord, cette atmosphère envoûtante, inoubliable de celles qui, à vie, vous marquent et vous obsèdent. On s’imprègne de l’Inde, on aime tout ou on n’aime rien. J’ai retrouvé, grâce à Shanti Travel, Old Delhi, mon quartier préféré. Grouillant, bruissant de tout, de gens qui n’ont rien, de rickshaws grinçants, de vélos brinquebalants, de charrettes à bras, de vaches efflanquées, de klaxons qui rythment les secondes. On se frôle, mais jamais ne se bouscule, les regards se côtoient, se toisent, s’interrogent. Qui est-il ? D’où vient-elle ? Où vont-ils?
Dans le chaos organisé de la rue, un quotidien de vie active, pensive, méditative, blasée, travailleuse, résignée. Cette agitation n’a pas changé. (…)