A Saint-Etienne-de-Baïgorry en terres basques, au pied du col d’ Ispeguy, la petite famille de l’Hôtel Restaurant Arcé, auberge et trinquet du village depuis1864, m’a fait vivre durant quelques jours, une belle expérience, de celles qui créent de l’émotion et qui m’aura aussi permis d’aller à la rencontre de trois gourmands ambassadeurs de ce terroir béni.
En 1864 Arcé est une petite auberge « Au bon vin de pays » et le trinquet du village, halte aussi des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Depuis l’origine, ce qui était grange et ferme appartenait à la famille Arcé.
Dans l’histoire d’Arcé, deux femmes tiennent une place prépondérante : la première c’est Octavie dans les années 1920 qui plante les platanes maintenant centenaires de la belle terrasse, crée le salon qui est aujourd’hui toujours le même … Quant à Emile, le père du chef Pascal Arcé, l’actuel propriétaire, il transforme le trinquet en restaurant en 1962 et créera quelques chambres au dessus.
Puis, il y a 32 ans, Christine, femme de Pascal, reprend toute la décoration de la maison tout en restant parfaitement fidèle à l’esprit des lieux. 3 suites et 17 chambres seront ainsi redécorées.
Aujourd’hui, la petite famille Arcé est en pleine passation de pouvoir, bienveillante et fière, on le comprend et le ressent dès la réception de la belle maison.
Une réception familiale, ultra sympathique où, à peine arrivés, vous entendrez résonner la voix de Christine qui déambule dans cette grande maison avec naturel et décontraction. (…)
Texte & Photos : Pierre-Etienne Vincent