En Bretagne, plus que nulle part ailleurs, le printemps sera radieux, annonciateur de découvertes confidentielles, de ressourcement au plus proche de la nature et garant d’une bouffée d’air pur, iodée et vivifiante.
La Bretagne se sillonne avec bonheur et gourmandise au gré d’une nature intacte, vibrante de pureté, avec ses expériences grand large qui, immanquablement, vous reconnectent à l’essentiel.
Elle se désire, se mérite, s’effeuille, se vit à travers milles expériences sensorielles, sensuelles, gustatives mais aussi à travers les rencontres avec des Bretons qui, fiers de leur terre, vous transmettront des valeurs d’authenticité et vous feront ressentir la singularité d’un territoire unique.
Entre un rai de soleil, une douce pluie, des horizons infinis et enthousiasmants, des ciels magnifiques, respirez et enivrez-vous de l’air pur et iodé de paysages qui ne demandent qu’à vous apprivoiser.
Vous découvrirez alors qu’en Bretagne tout n’est que simplicité, bonheurs de l’instant, quotidiens lumineux, interactions avec la nature omniprésente, simplicité et reconnexion avec vous-mêmes.
Voici donc quelques idées d’échappées réjouissantes, vivifiantes comme un printemps et ressourçantes comme une parenthèse bienheureuse.
ø
_ À l’assaut de la nature sur le GR 34 _
4 jours, 75 km cela vous dit ?
C’est le temps qu’il vous faudra pour découvrir la Baie de Saint-Brieuc. Entre l’archipel de Bréhat et le Cap Fréhel ce ne sont pas moins de 800 km² d’une beauté naturelle et spectaculaire. Entre paysages sauvages et étendues de sable, petits ports et criques secrètes, Sentier des Douaniers et falaises, sans oublier les haltes gourmandes et les vues incroyables sur le Cap Fréhel et bien plus encore, ce sont ainsi 4 jours plein vent sur la côte de Goëlo qui vont vous donner de l’évasion au coeur et à l’esprit.
> Un coup de cœur <
Arin, halte incontournable dans cette ferme marine paimpolaise, pour une dégustation d’huitres, les pieds dans le sable, en baie de Paimpol. Délicieux moments dans tous les sens du terme.
huitrearin.com
> Une rencontre <
Etienne Huck est potier au port du Légué. Dans l’ancienne halle à négoce, Etienne a fait sienne une pratique toute japonaise et zen de la poterie et du travail de l’émail et cela se ressent dans son travail tout en légèreté et fragilité.
1 rue de la Poste 22190 Plérin
_Sortie en Kayak à l’île de Groix _
Pas besoin d’être pro pour donner ses premiers coups de pagaie dans l’eau ! Sur le port de Larmor-Plage, entre deux sandwichs aux algues, Vincent, le guide, installe tout le monde dans les jupettes de ses kayaks, avant de mettre le cap sur Groix, que l’on aperçoit juste en face .
1 h 30 de traversée, avec arrêt déjeuner sur la Plage des Grands Sables qui figure parmi les rares plages convexes d’Europe. Comme un air de Seychelles. De retour sur les embarcations, les matelots naviguent sur les flots le long de la côte sauvage, en compagnie de centaines d’oiseaux et de dauphins au grand large.Bonheur d’une nuit sur l’île avec réveil iodé pour un petit-déjeuner seul au monde, face au soleil qui se lève.Retour vers le continent, fourbus, mais contents !
> Un coup de cœur <
Les Garçons du Port, un charmant petit resto-bistro où huitres, sardines, moules, palourdes, et poissons du jour s’en donnent à cœur joie. Une bien jolie carte.
lesgarconsduport.com
> Une rencontre <
Erwan Tonnerre, est éleveur d’ormeaux au centre Groix Haliotis. Elevés sur l’Ile de Groix, les ormeaux sont nourris sur place grâce aux algues fraîches récoltées autour de l’île et vivent dans une eau de mer de très grande qualité. Un savoir-faire insulaire incontournable.Visite sur réservation et bien évidemment dégustation.
groixhaliotis.com
_Emprunter la Vélomaritime de Saint Malo à la Côte de Goëlo_
La Vélomaritime offre un parcours de 430 km aux saveurs maritimes garanties, entre la Baie de Morlaix, la Côte de Granit Rose, la Baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel, Dinard et Saint-Malo. Partez à la découverte de la Côte d’Emeraude et la Côte de Penthièvre, jalonnées de stations balnéaires renommées, de plages conviviales et de points de vue éblouissants. Villas, anses et pointes comblent depuis longtemps les cyclistes. Sur 180 km après Saint-Brieuc en direction de Paimpol, longez les grèves, les étendues sauvages à fleur d’eau de la réserve naturelle de la baie du même nom et enchaînez sur la côte du Goëlo qui regorge de charmants petits ports de pêche ou stations balnéaires familiales. Voir un coucher de soleil sur la baie de Saint-Brieuc est immanquable.
> Un coup de cœur <
Prenez un rendez-vous gourmand avec la nature pour une véritable expérience aux Jardins de la Matz. Il y a d’abord le lieu et ensuite l’assiette où la culture du temps, des saisons, du respect de la nature et de son rythme, celle de l’observation, de la patience et de la permanence, nous offrent une cuisine réalisée à partir uniquement de produits locaux et biologiques. Quelques chambres délicieuses
lesjardinselamatz.com
> Une rencontre <
La Maison du beurre Bordier c’est presque une institution et écouter Jean-Yves Bordier parler de son beurre est un bonheur. Alors, faites une halte, car non seulement vous allez déguster le meilleur beurre qui soit mais aussi ses fromages affinés et découvrir son univers tout en gourmandise.
lebeurrebordier.com
_De la mer à l’assiette pour gourmands en Cornouaille_
À la pointe de la Bretagne souffle un air iodé pour des balades sucrées-salées. La Pointe du Raz à l’horizon, de longues plages de sable fin, des ports de pêches où sont débarqués langoustines et bars de ligne…
l’Ouest Cornouaille vous tend les bras. Cette pointe bretonne est le berceau incontournable de la gastronomie régionale, dont le kouign-amann et le pâté Henaff.
Des ruelles de Douarnenez, cité chargée d’histoire sardinière, à l’atelier de cuisine d’une femme marin pêcheur au Guilvinec en passant par une virée iodée en baie d’Audierne, ce séjour a de quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Ne ratez pas la criée du Port de Poulgoazec avec ses homards bleus, ses araignées, bars ou dorades pêchés en raz de Sein. Un programme comme un réveil gourmand pour vos papilles.
> Un coup de cœur <
Assister au retour des bateaux de pêche, escortés par les goélands et les mouettes,
depuis la terrasse de la criée du port du Guilvinec.
> Une rencontre <
Et si vous participiez à un atelier cuisine autour des algues ou bien encore, à quelques dates bien précises (date des grandes marées oblige), à une sortie découverte de l’estran ?
C’est ce que Scarlette le Corre, marin pêcheur et algocultrice, vous propose à son atelier.
Pensez à réserver.
alguerie.com
_Escapade sensorielle à Brocéliande_
De La Gacilly à la forêt de Brocéliande, embarquez pour un éveil des sens au coeur d’une nature ressourçante et inspirante. Serpentez un showroom vert entre mégalithes, arbres centenaires et sites légendaires. L’occasion de se connecter aux éléments naturels en s’essayant à une sylvothérapie et aux bains de forêt. Poursuivez ces pérégrinations végétales à la pépinière des Hortensias du Haut Bois pour une immersion botanique et gustative.
Au coucher du soleil, laissez-vous aller dans une immersion sensorielle hors du commun grâce aux paysages magiques de la Chambre au Loup et à la douce voix de la conteuse Marie Tanneux et aux effets relaxants du yoga.
A La Gacilly chez Yves Rocher, le bien-être est un art de vivre. Au musée immersif, partez à la rencontre inattendue de l’homme, tant attaché à sa ville natale, et plongez dans les coulisses de cette marque pour qui le monde végétal représente une force.