Art & Travel

Guggenheim-New-York

Art & Travel

 

 

NEW YORK UPPER EAST SIDE, QUARTIER ARTY PAR EXCELLENCE

Atterrissage à new york, levez le bras pour un taxi jaune.
le dépaysement commence. votre chauffeur roule tombeau ouvert pour l’île de manhattan. rien de tel pour continuer le voyage qu’un premier arrêt dans l’upper east side, le long de central park, à l’assaut des plus grandes galeries d’art de la planète.
Ce quartier résidentiel huppé est devenu en quelques années l’eldorado des marchands d’art les plus puissants du monde.
A pied, en vélo, ou sur la banquette d’un taxi ou d’une voiture privée, une balade sur madison avenue vous garantira un tour du monde, en seulement quelques heures, de tout ce que la création moderne et contemporaine compte de plus riche (et de plus cher)…

 

LE SALOMON GUGENHEIM DE NYC, VERITABLE TOUR DE BABEL DE L’ART

Guggenheim New-York - Art & TravelL’Upper East Side c’est, et plus particulièrement Madison Avenue, une expérience unique.
Un coup de mou, dans les longues avenues de Manhattan ? Virez vers Central Park, des petites maison construites il y a près d’un siècle vous serviront de check point… Un Américano et un donut pour repartir vers le Salomon Guggenheim Museum… NYC est immense mais là, tout est concentré. Dans l’un des plus célèbres musées du monde dessiné par Frank Lloyd Wright, c’est le futurisme italien qui vous attend… Pas de marche, un tourbillon qui semble infini vous entraîne vers le sommet, emportant avec lui couleurs et compositions fascinantes de Giacomo Balla ou Umbertto Boccioni.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, NYC s’est imposée comme la capitale du monde de l’art. Passer par là sans faire un détour dans les galeries de l’Upper East Side serait dommage. Il ne s’agit pas d’être connaisseur ou spécialiste pour pousser les portes des galeries et des musées, la passion naît facilement, une ville qui ne dort jamais saura mieux que n’importe quelle autre susciter de nouveaux passe-temps et Anatole France résume parfaitement le rapport à l’art tel qu’il doit être « en amour comme en art l’instinct suffit »…

SOLOMON R. GUGGENHEIM MUSEUM – 1071 FIFTH AVENUE NEW YORK, NY 10128

 

PREMIER ARRET AU 909 MADISON AVENUE

Perrotin New YorkPas encore tout à fait dans la folie new-yorkaise ? Pas de panique, une transition parfaite chez Emmanuel Perrotin.

Le galeriste français a rêvé des Etats Unis ; après Miami, il s’offre Big Apple. Et parce que art contemporain rime souvent avec trésor, c’est dans un ancien immeuble ayant appartenu à la Chase Bank, que le plus américain des frenchis à décidé d’ouvrir. Plusieurs mois ont été nécessaires pour démolir l’ancien coffre et transformer l’édifice en l’un des endroits les plus courus du monde de l’art. En novembre, Claude Rutault est à l’honneur. Emmanuel Perrotin expose l’attachant peintre conceptuel français.

Les murs de la galerie deviennent ceux de Rutault, ses couleurs envahissent l’espace, ses toiles disposées selon ses « définitions/méthodes » sont prêtes à conquérir l’Amérique !

C’est en 1973, alors qu’il décide de repeindre sa cuisine, que Rutault recouvre dans le même temps un petit tableau laissé là par hasard. C’est une évidence : une toile et le mur cohabitent dans un rapport qui n’est pas neutre…

Le “style Rutault” est né… peinture mécaniste, toile de la même couleur que le mur… Pour ce faire, une “definition/méthode” ; entendez par là une sorte de notice permettant de “créer l’oeuvre” chez vous… Vous désirez changer la couleur du salon ?
Pas de problème ! Un coup de pinceau et votre oeuvre se fera une nouvelle jeunesse. L’oeuvre de Claude Rutault ne subit pas le temps qui passe, au contraire, elle l’accompagne vers l’imprévisible…

Avec la nouvelle galerie d’Emmanuel Perrotin, Claude Rutault trouve à NYC un écrin parfait.

GALERIE PERROTIN NYC – 909 MADISON AVENUE & 73RD STREET UPPER EAST SIDE, NY 10021

 

LARRY GAGOSIAN, LE PAPE DE L’ART CONTEMPORAIN

À quelques blocs de là, on ne le présente plus, Larry Gagosian a aussi sa galerie d’art… Le plus puissant des marchands d’art offre toujours des expositions à couper le souffle… Dans sa “team d’artistes”, les plus grands : Jeff Koons, Julian Schnabel, Cindy Sherman ou encore Francis Bacon…
L’atmosphère est guindée, que vous soyez amateur ou tout simplement collectionneur vous ne pourrez faire l’impasse sur ce haut lieu où se mélangent art, culture et millions de dollars…

GALERIE GAGOSIAN NYC – 980 MADISON AVENUE NEW YORK, NY 10075

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *