Arts & Travel

D’ici la fin de l’année, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au cœur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail. La Cité du Vitrail prend ses quartiers au cœur de la ville, entre la cathédrale et la basilique Saint-Urbain, édifices religieux aux prestigieux vitraux.

Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure – tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation. 

Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe la Cité du Vitrail proposera, sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante ainsi que des espaces événementiels. 

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens… Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire.

La Cité du Vitrail proposera aux visiteurs de découvrir la richesse exceptionnelle du vitrail, dans ses dimensions historiques, techniques mais aussi esthétiques. Son exposition permanente présentera de nombreux chefs-d’œuvre à la fois anciens et contemporains – dont beaucoup ont été restaurés pour l’occasion – régulièrement renouvelés, sur l’ensemble de ses espaces grâce à une forte politique d’acquisitions et de prêts. Réparti sur 4 niveaux, le parcours permanent proposera une visite chrono-thématique divisée en 5 sections permettant d’appréhender les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours : les vitraux médiévaux dans l’Aube et en Champagne (XIIe et XIIIe siècles), le XVIe siècle – âge d’or du vitrail dans l’Aube et en Champagne, le vitrail civil, le renouveau du XIXe siècle, la création et l’innovation des XXe et XXIe siècles.

Point d’orgue de la visite, la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, entièrement redécorée à partir de 1864, a retrouvé tout son éclat : le vitrail du chœur, les peintures murales, les boiseries et le mobilier viennent d’être restaurés. Les 8 baies de cet écrin patrimonial accueilleront en alternance des vitraux monumentaux en lumière naturelle, rares et anciens ou créations contemporaines.

^ ^ ^

La Cité du Vitrail en chiffres :

>  Près de 10 siècles d’histoire du vitrail exposés, du XIIe au XXIe siècle
> 16 millions d’euros financés par le Département de l’Aube, maître d’ouvrage,
avec le soutien de la Ville de Troyes

> 50 000 de visiteurs attendus la première année

> 1 jardin historique restauré de 2 800 m²

> 1000 m² d’expositions (permanentes et temporaires)

> 160 m² d’ateliers pédagogiques pour enfants et adultes

> 150 m² pour l’étude du vitrail par les chercheurs et professionnels

> 130 m² dédiés à la documentation et aux ressources sur le vitrail

> 160 m² destinés à l’accueil des publics comprenant : billetterie, librairie-boutique,
bornes informatives, espace groupes, sanitaires, vestiaire

> 130 m² d’espace événementiel 

^ ^ ^

CONTACTS & INFORMATIONS

La Cité du Vitrail

Hôtel Dieu le Comte / 31 quai des Comtes de Champagne / 10 000 Troyes
T. 03 25 42 52 87 / www.cite-vitrail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *