Art & Travel

GPS_Mural_6

DE L’ART GRATUIT POUR TOUS & À CIEL OUVERT À GREATER PALM SPRINGS

Découvrez les nombreuses opportunités offertes par les 9 villes de Greater Palm Springs pour profiter des œuvres de nombreux artistes locaux.

Greater Palm Springs vous en met plein les yeux que ce soit dans ses musées, dans ses galeries d’art, dans la rue et même dans ses déserts ; la destination tendance du sud de la Californie expose de nombreux artistes inspirés par la richesse des paysages tout au long de l’année.

Grâce au programme « Art in Public Places » dans chacune des 9 villes de Greater Palm Springs, il existe des visites guidées et des cartes dédiées où l’on retrouve du street art, des mosaïques, des fontaines et des sculptures. Les visites en autonomie autour de l’art sont un excellent moyen de découvrir, à son rythme cet élément vivant du paysage culturel de Greater Palm Springs.

Dans la ville de Coachella à l’est de Palm Springs, l’opération « Coachella Walls » a été lancée en avril 2014. La première peinture murale réalisée par le célèbre artiste de Los Angeles, El Mac, est un portrait émouvant

d’un ouvrier agricole situé sur le côté d’un immeuble du centre-ville de Pueblo Viejo. À proximité se trouve la « Casa de Trabajador » d’Armando Lerma et Carlos Ramirez, fondateurs de « Coachella Walls ». Découvrez les nombreuses œuvres de street art en face de Dateland Park.

Le programme d’art public de la ville d’Indio préserve le patrimoine culturel de la plus vieille ville de la vallée avec ses neuf peintures murales originales. Ne manquez pas l’œuvre sur « l’histoire de l’eau dans la vallée de Coachella », d’une longueur de 42 mètres sur une hauteur de 4,5 mètres peinte par Don Grey.

De nouvelles sculptures et œuvres d’art sont régulièrement installées.

Dans la ville de La Quinta ne passez pas à côté du récent mémorial du 11 septembre « Never Forget » qui incorpore de l’acier issu du World Trade Center et conçu par un artiste local et payé avec les fonds recueillis par un scout local.

Palm Desert quant à elle compte désormais plus de 150 œuvres d’art publiques réparties dans toute la ville, y compris le long du populaire quartier commerçant El Paseo Drive.

Des visites guidées gratuites sont organisées de septembre à mai. Ne manquez pas le Civic Center Park, qui abrite plus de 20 œuvres. Certaines sont surprenantes, comme le « pêcheur », ou émouvantes comme l’impressionnant Mémorial de l’Holocauste de Dee Clements. Le musée d’art de Palm Springs à Palm Desert abrite également le jardin de sculptures de Faye Sarkowsky ouvert toute l’année. C’est une charmante oasis située sur un terrain de 4 hectares, avec des allées bordées de palmiers, de plantes du désert, de points d’eau, de formations rocheuses et entrecoupées de 10 sculptures artistiques.

À Rancho Mirage, les résidents et les artistes comme Karen et Tony Barone créent d’immenses sculptures colorées qui peuvent être vues dans toute la vallée.

Au Civic Center de Cathedral City vous trouverez plusieurs œuvres d’art, dont la jolie « Fontaine de la vie » faite de pierre mexicaine sculptée de façon artisanale. La designer et artiste Jennifer Johnson a passé des mois à appliquer à la pierre des carreaux de mosaïque et de verre taillés à la main.

Dans le centre-ville de Palm Springs on découvre les statues assises de Lucille Ball et Sonny Bono. Dans le Uptown Design District, le « Rainmaker » de David Morris intrigue et divertit les visiteurs avec ses trombes d’eau.

Que vous arriviez à l’aéroport international de Palm Springs, visitiez le Centre des congrès, flâniez dans un parc ou dans le centre-ville, vous trouverez des œuvres d’art presque partout où vous irez.

Des cartes sont disponibles à l’office de tourisme, à la Chambre de commerce, à l’hôtel de ville ou ici www.palmspringspublicart.org ou téléchargez l’application « ARTSGPS » disponible sur itunes.

Ne manquez pas non plus le Palm Springs Art Museum situé sur deux sites différents il accueille des expositions qui changent régulièrement ainsi qu’une impressionnante collection permanente avec des artistes comme Chagall, Warhol, Lichtenstein, Moore, Frankenthaller, Kapoor, Judd, Morris, Adams et Rauschenberg.

www.visitgreaterpalmsprings.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *