Art & Travel

Tour d’horizon

Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean se situe dans le Park Dräi Eechelen, dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg. 

Le Mudam a comme mission de collectionner, de conserver et de présenter l’art contemporain dans ce qu’il a de plus pertinent pour notre époque et de le rendre accessible au public le plus large possible à travers ses expositions, ses publications, ses programmes artistiques et pédagogiques, et ses partenariats.

La programmation 2020 du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean- répond à la volonté de présenter des expositions qui soient accessibles à un large public tout en se distinguant par leur qualité artistique et leur pertinence. Associant expositions individuelles, expositions collectives, présentations de la collection, performances et événements, elle veut sensibiliser les visiteurs à la diversité de la créativité contemporaine et à ses conditions sans cesse changeantes. Bien qu’elle soit solidement ancrée dans le contexte local, l’importance des sujets qu’elle aborde lui permet de rayonner bien au-delà des frontières du pays. Par ce biais, elle entend notamment attirer l’attention sur les artistes contemporains luxembourgeois dont le travail s’inscrit de manière convaincante dans les préoccupations artistiques actuelles, qu’elles soient locales ou globales.

Le programme comprend des expositions d’envergure et de portée différentes, qui exploitent le potentiel de l’architecture caractéristique de Ieoh Ming Pei et qui répondent à la volonté du musée de donner aux visiteurs les outils pour relier entre elles des périodes et des pratiques qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain, de ses débuts dans les années soixante et soixante-dix aux expressions artistiques les plus pointues des générations d’artistes actuelles. La recherche et  l’envie de contribuer activement à la compréhension des artistes et de leur travail sont au coeur de ce projet et trouvent leur reflet dans les publications qui accompagnent nos expositions.

En 2020, les expositions au Mudam présenteront le travail de plus de 40 artistes issus de 19 pays.

Elles rassembleront plusieurs générations, à commencer par des protagonistes clés des années soixante comme l’Américain Robert Morris, dont l’approche sculpturale minimaliste a joué un rôle déterminant dans le développement de l’art contemporain, mais aussi dans la réflexion critique sur l’architecture et le design, et la sculptrice allemande Charlotte Posenenske, qui en reformulant sa pratique sous le signe de la participation sociale et démocratique fait figure de contrepoint européen à la sculpture américaine de la même période, dominée par les artistes hommes. Les expositions qui leur sont dédiées aborderont l’héritage historique de leur pratique, dont l’influence continue de marquer une grande partie de notre collection et de l’art actuel.

L’exposition consacrée au peintre luxembourgeois Jean-Marie Biwer mettra en lumière l’oeuvre de cet artiste important, mais relativement peu connu au-delà des frontières du Luxembourg. Elle reflète la volonté du musée d’honorer et de situer le travail des artistes luxembourgeois dans le contexte plus large de la scène internationale.

Seront également à l’honneur des artistes de renommée mondiale tels que William Kentridge, dont le travail fera l’objet d’une exposition spécialement conçue pour le Mudam. 

Le programme fait par ailleurs la part belle aux pratiques artistiques expérimentales les plus marquantes de notre temps, comme par exemple le travail de performance de la chorégraphe Alexandra Bachzetsis. Autre moment décisif, l’exposition de groupe Me, Family, conçue par Francesco Bonami, s’inspirera de The Family of Man, la présentation historique organisée par Edward Steichen au MoMA en 1955, pour présenter des jeunes artistes dont le travail reflète les bouleversements esthétiques de l’ère post-internet, rendus possibles par les progrès technologiques récents et la mondialisation.

Nous continuons par ailleurs de mettre en valeur la collection du Mudam, qui se nourrit de nos expositions et les nourrit à son tour, et dont les parcours sont conçus de manière à permettre au public de mieux la comprendre et l’apprécier. 

Suzanne Cotter, Directrice du Musée

EXPOSITIONS MAJEURES DE 2020

Robert Morris
The Perceiving Body
08.02.2020 au 26.04.2020
Commissaire Jeffrey Weiss

L’exposition est coordonnée par Clément Minighetti, assisté par Sarah Beaumont
Espaces Niveau 0 : Grand Hall ; Niveau +1: Galerie Est, Galerie Ouest

Me, Family
30.05.2020 — 06.09.2020

L’un des temps forts de la programmation 2020 du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean- est la grande exposition Me, Family. Conçue par Francesco Bonami, elle brosse un tableau complexe de l’humanité au début du XXIe siècle. Inspirée par l’exposition historique The Family of Man (1955) conçue par Edward Steichen, Me, Family aborde les grandes questions de notre époque.

William Kentridge
Image, parole, son
05.11.2020 — 07.03.2021

Considéré comme l’une des figures majeures de l’art contemporain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesbourg) a développé au cours des trente dernières années une oeuvre singulière à la croisée des disciplines, mêlant dessin, film d’animation, collage, sculpture, installation, performance, théâtre et opéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *