Art & Travel

Réouverture du Musée d’Art Moderne de Céret

Le Musée d’art moderne de Céret témoigne de l’aventure artistique exceptionnelle dont la ville est le cadre depuis le début du XXe siècle. Créé en 1950, rénové et agrandi en 1993, le musée relate cette histoire accompagnant une architecture méditerranéenne remarquable qui fait la part belle aux oeuvres et à la lumière naturelle. Une collection contemporaine, reflet de l’ouverture du musée aux avant-gardes.

Au cours de leur séjour à Céret, Picasso et Braque y composent un ensemblede tableaux considérés comme les chefs-d’oeuvre du cubisme. Grâce àeux, la ville est bientôt connue dans le monde entier. Dans leur sillage,les plus grands noms de l’art moderne viendront à Céret pour des séjours plus ou moins longs.

Créé par et pour les artistes, le Musée d’art moderne de Céret s’agrandit une nouvelle fois. Fortement ancré dans le territoire et son histoire, ouvert sur la création et sur le monde, il poursuit une politique culturelle ambitieuse, composée d’expositions de haut niveau, d’une présentation didactique des collections et de leur histoire, et d’animations autour de l’art, conférences, colloques, concerts… proposant aux visiteurs des moments de réflexion, de contemplation et de plaisir.

La nouvelle aile

La nouvelle architecture fait environ 1300 m2. Elle comprend des espaces d’expositions, de stockage de réserves, d’ateliers. Car un musée, c’est à la fois la partie visible et la partie invisible.

À l’étage, la grande salle d’exposition est d’une surface de 550 m2. Un étage supplémentaire est désormais dédié à l’accueil du public et un belvédère permet de découvrir le paysage de Céret, offrant une vue sur le mont Canigou.

Grâce au belvédère, cette architecture permet de découvrir les paysages vus dans les tableaux des collections.

Aujourd’hui, la nouvelle aile est donc entièrement consacrée aux expositions temporaires et le bâtiment « historique » à la collection permanente. Cela permet de présenter plus d’oeuvres et de redéployer l’histoire de l’art à Céret. 

Au rez-de-chaussée se trouve désormais la collection d’art moderne et à l’étage la collection d’art contemporain.

UNE ARCHITECTURE AU SERVICE DES OEUVRES

Cette nouvelle aile est un geste architectural très fort. Le grand architecte Pierre-Louis Faloci a su créer une nouvelle aile en plein centre-ville dans un espace contraint, en respectant l’architecture ancienne du musée, l’agrandissant tout en restant dans le même esprit : une architecture au service des oeuvres d’art.

/

Du 9 Juillet au 13 Novembre 2022 exposition de l’Ecole de Paris avec Chagall, Modigliani,
Soutine et Cie, Collections du Centre Pompidou
L’exposition rendra hommage à cette génération d’artistes très talentueux dont les oeuvres sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’oeuvre de la peinture moderne.

/

Musée d’art Moderne de Céret 
8, Bd Maréchal Joffre – 66400 Céret – France
T (33) 04 68 87 27 76 – contact@musee-ceret.com
musee-ceret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *