Coutumes du Monde

St_Jean-ArgelesTourisme-Stephane_FERRER-3919

TOUR DU MONDE
DES DANSES EN 6 DESTINATIONS

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » disait Sénèque. Comment se contenter d’être immobile lorsqu’on a l’âme d’un voyageur et la bougeotte ? Voici un tour du monde des danses traditionnelles à travers 6 destinations originales. Parce que danser un peu chaque jour rend heureux.

 

Argeles-sur-Mer
La Sardane

Diades-ArgelesTourisme-Stephane_FERRER-3307

S’il est une danse incontournable en pays catalan, c’est la Sardane. À Argelès-sur-Mer, station touristique phare des Pyrénées-Orientales, la Sardane est toujours de mise lors des fêtes traditionnelles qui émaillent la saison estivale. En attendant de pouvoir participer aux initiations proposées chaque jeudi à Argelès-sur-Mer, voici quelques images pour tenter de reproduire cette ronde catalane avec ses enfants, parents, ou encore avec un partenaire virtuel ou imaginaire !


Île de la Dominique
1, 2, 3 petit pas de Bélé

Sur l’île Nature des Caraïbes, on aime se déhancher sur des rythmes endiablés. Mais l’île n’en oublie pas pour autant ses traditions. Lors des festivités de l’indépendance de La Dominique qui ont lieu tous les ans en novembre, on pratique notamment la danse bélé. Danse folklorique originaire de l’arc antillais, c’est peut-être la plus ancienne danse créole de la région. Elle reflète d’ailleurs fortement les influences africaines de l’île. Il n’y a plus qu’à s’entrainer en prévision de son prochain voyage !


Japon
Hôtel Nikko
Geta Tap Dance

Situé à 2h au nord de Tokyo, l’Hôtel Kai Nikko propose chaque soir face au lac Chuzenji un spectacle mettant en lumière un artisanat local méconnu : les Nikko-geta – sandales régionales, créées il y a 400 ans pour répondre aux besoins des habitants de cette zone montagneuse. Dans les établissements du groupe hôtelier japonais Hoshino Resorts, l’immersion et le dépaysement sont les maîtres-mots. Les hôtes, chaussés de Nikko-geta, sont donc invités à taper des mains et des pieds pour marquer le rythme. Puis, à l’issue de la première danse, les artistes partagent le procédé de fabrication et l’histoire de cet objet unique. Un moment de partage autour de l’artisanat local.


Islande
Phénomène pop

Du côté de l’Islande, Daði & Gagnamagnið est sans aucun doute le dernier phénomène en date. Grand favori de l’Eurovision 2020, le groupe islandais fait déjà sensation auprès des jeunes, connectés aux quatre coins du monde depuis quelques semaines, suite à leur performance de « Think About Things ». Un tube tout droit sorti des eighties, avec une chorégraphie simplissime mais décalée, et une identité visuelle bien marquée ! Un concentré de bonne humeur qui fait déjà des millions de vues sur YouTube !


Bélize
Les Carïbes dans la peau

Arrivés de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au XVIIIème siècle, les Garifunas sont issus d’un métissage entre les esclaves africains et les Indiens caraïbes. La communauté Garifuna représente 7% de la population bélizienne et sa culture est un pêle-mêle de racines africaines et traditions caribéennes. La musique et la danse font partie intégrante de la culture et de la joie de vivre qui animent les communautés. Coup d’œil (et de pied !) sur un pas de danse Garifuna, à reproduire sans modération dans son jardin, sa terrasse ou son salon.


Mayotte
Danse des Îles

Avec une culture riche et métissée, Mayotte possède un répertoire de danses unique en son genre. Danse traditionnelle venue de Zanzibar, le chigoma est surtout utilisé lors des « grands mariages » (aanda) mais aussi pendant des évènements heureux ou socialement marquants et culturellement importants. Réservé jusqu’à présent aux hommes, le chigoma s’ouvre petit à petit aux femmes. 


Contribution et remerciements :

Agence GroupExpression, dénicheur de voyages et séjours inédits :
www.groupexpression.fr/

Argelès-sur-Mer : www.argeles-sur-mer.com/
Ile de la Dominique : www.discoverdominica.com/fr/home
Au Japon : Hoshino Resorts : www.hoshinoresorts.com/en
Isande : Promote Iceland www.fr.visiticeland.com/
Bélize :  www.travelbelize.org
Mayotte : www.mayotte-tourisme.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *