Globe croqueur

Domaine des Hauts de Loire - Onzain

Le bistrot des hauts de Loire

Le domaine des Hauts de Loire est idéal pour une escapade dans la vallée de la Loire ou pour une étape, sur la route, près de Blois. Ceci d’autant plus qu’outre son Relais & Châteaux doté d’une table doublement étoilée installé dans un charmant pavillon de chasse du 19ème, offre désormais aux voyageurs un excellent bistrot. Le chef Dominique Pépin y propose une cuisine de terroir pleine de caractère. Au semainier, jarret de porc au miel, silure aux haricots coco ou encore saucisse de carpe aux écrevisses. Le tout à prix sage et à partir de produits locaux.

Le bistrot des Hauts de Loire
79, rue Gilbert Navard – 41 150 Onzain
T. 02 54 20 72 57
hautsdeloire.com


La Régalade du faubourg

Au cœur de l’élégant Hôtel Les Jardins du Faubourg courez déjeuner dans le calme et l’intimité d’un ravissant jardin privé au coeur de Paris. Bruno Doucet y propose une cuisine bistronomique tout simplement étonnante grâce à des produits frais de saison issus des terroirs. Je retiens pour ma part, son plat emblématique, le cabillaud demi-sel cuit à la plancha, sauce vierge et pomme paillasson. Un grand moment < Menu à partir de 47 euros >.

Les Jardins du Faubourg
9 rue d’Aguesseau
75 008 Paris
T. +33 1 86 54 15 15


Aux anges

Dans le quartier Monti de Rome, ce restaurant ouvert il y a 27 ans, ouvre sa terrasse entre boutiques de créateurs, artisans de cuir, façades d’églises, et placettes ombragées. Choix varié de bruschette (mozzarella, salami piment, anchois, saumon fumé ou gorgonzola).  Pâtes alla Gricia saupoudrées de poivre noir, bacon et pecorino). Poulpe délicat aromatisé de thym et cherry de tomates. Salle à manger façon grand-mère couverte de séraphins et angelots.  

Pépita
88 boulevard Saint-Germain – 75005 Paris
T. 01 56 81 92 87
pepita-paris.fr


Le country store

Si vous voulez vous offrir un voyage gustatif dans les quartiers si accueillants de Los Angeles tout en restant à Nice, ces deux adresses sont incontournables ! Le Country Store, c’est une bulle d’ailleurs, un road-trip musical et gustatif sur la Côte Ouest américaine. Tout y est intimiste, engagé, végétarien et responsable. Chaque jour, sur place ou à emporter, la carte est rythmée par la nature et ses bienfaits. Tous les produits y sont d’une grande qualité : légumes bio de saison, café d’exception importé d’une ferme brésilienne, du sans sucre, du sans gluten, du vegan, des boissons détoxifiantes… Autant dire que la « healthy food » a trouvé ses meilleurs représentants dans ces deux « Coffee houses » novateurs à l’esprit communautaire. Une initiative bien-être à laquelle on adhère. Merci à Fabien, Allison et Thomas.

Le Country Store
43, rue Hôtel des Postes et 10 avenue Félix Faure
06000 Nice
lecountrystore.com


Monbleu Le Comptoir

Comme une cave à manger à deux pas du Carreau du Temple, cette annexe de la fromagerie restaurant Monbleu est un lieu animé et sans prise de tête. On y mange une cuisine brute, du fromage bien évidemment et quelques assiettes gourmandes. Le tout dans dans un cadre qui vit joyeusement au gré des différentes heures de la journée, accoudé au comptoir ou assis, l’ambiance y est toujours animée.

Monbleu Le comptoir
12 rue Dupetit Thouars
75 003  Paris


Les petits Parisiens

Adresse toujours aussi courue, l‘ancienne Régalade (dont est entre autres issu le concept de bistronomie) se renouvelle. En héritage et création, le restaurant propose, entre design et convivialité, une carte moderne, inventive et goûteuse. Remy Danthez confectionne sa cuisine assurée des plats d’antan et de l’air du temps : délicat velouté de courge butternut, fier espadon mariné au saté, inventif cabillaud rôti avec compotée d’oignons doux et coquine mousse au chocolat-glace cacahuète et crumble choco. Ici c’est l’esprit du partage qui prime : on s’échange, on fait goûter, on se régale ! Quelques plats végétariens complètent le voyage, ainsi qu’une généreuse collection de vins sélectionnés avec grand soin.

Les Petits Parisiens
49 avenue Jean Moulin – 75014 Paris
T. 01 45 43 72 97
www.petits-parisiens.fr 


Pépites méditerranéennes

Une délicieuse brasserie à la sauce méditerranéenne, installée récemment dans le quartier de Saint-Germain des Prés ; on se régale d’une authentique pata negra, d’un gaspacho maison, d’une étonnante chiffonnade de gouda truffée, de salades gorgées de soleil et aux accents du Sud bien affirmés. Un décor de dolce vita rend le lieu plein de charme. Terrasse à la parisienne.

Pépita
88 boulevard Saint-Germain – 75005 Paris
T. 01 56 81 92 87
www.pepita-paris.fr  

-—

REMERCIEMENTS : 
RÉMI D / LAURENT G / SONIA V / FAICEL N / MARIE-SOPHIE L / CHARLES-OLIVIER / CATHERINE P  

-—

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *