Art & Travel

 

Le Musée Mohammed VI- Aman,
pour la civilisation de l’eau au Maroc

Si le Maroc est le seul pays à posséder ses lacs et rivières intérieurs, il était bien normal qu’un musée d’exception soit dédié à ce bien si précieux et si important pour un pays qui, avec tant d’ingéniosité, a su faire de l’eau une alliée, une nécessité.

C’est de loin l’un des sites culturels les plus modernes d’Afrique qui s’inscrit parmi les lieux incontournables du paysage marocain.

L’homme et l’eau sont au Maroc intimement liés et ce lieu offre l’occasion d’un voyage intelligemment mené à travers l’épopée hydraulique du royaume et tout le génie marocain dans la mise en place des divers processus pour faire de l’eau une source de vie.

Depuis 2017 c’est 25 000 visiteurs par an qui se pressent aux portes de ce lieu unique avec pas moins de 2000 m2 d’une exposition permanente avec scénographie, jeux interactifs, maquettes, cartes, son et lumière …

Sur 3 niveaux on y découvre la face scientifique de l’eau, son influence géographique sur le climat, mais aussi la gestion de l’eau par l’homme, comme celle de son fleuve principal le Moulouya et de ses affluents qui arrosent entre autre la région de Tafilalt, son oasis et sa région agricole appelée »la petite Mésopotamie » alors que la Nouba était alors la façon de partager l’eau et la Matfiya, qui, en sous sol permettait intelligemment de conserver l’eau de pluie si utile en cas de période de sécheresse.

Depuis 2013 et Le Plan National de Protection et de Sauvegarde, ce sont 180 barrages qui viennent en appui de la politique des grands barrages, tout comme  la Police de l’eau qui veille à la protection des bassins et des barrages.

On reste étonné devant la logique remarquable des Khettaras, ces longues galeries souterraines complexes et ingénieuses qui permettaient à l’eau de circuler pour alimenter, entre autres, la Menara en eau mais aussi par un système de balanciers créé pour puiser l’eau au coeur de puits profonds. Autant de systèmes pensés par l’homme qui, au fil des siècles, est arrivé à apprivoiser l’eau.

L’homme marocain y a mis son intelligence, sa logique, son génie et sa spiritualité.

Ainsi le rituel marocain appelé Taghounja qui, lors de prières, avait pour but d’attirer la pluie ou encore la fête Saba qui clos chaque année la saison agricole et qui est synonyme de bonne récolte.

Toute l’intelligence marocaine encore, avec les pratiques séguias qui distribuent équitablement la quantité d’eau nécessaire à chaque parcelle. À main d’homme, aujourd’hui encore elle rythment les arrosages de la plupart des terres cultivées des petits agriculteurs et dans les oasis.

Les découvertes sont ici nombreuses et sont une véritable reconnaissance  du génie marocain depuis la période Almoravide jusqu’aux réalisations majeures contemporaines.

Ce musée est totalement étonnant et permet aux jeunes générations de mieux appréhender la préciosité de l’eau et d’évaluer tout son impact sur l’environnement mais révèle aussi au grand public la belle histoire d’un passé inventif, ingénieux et tellement moderne.

 Une invitation au questionnement sur les enjeux et les défis futurs. 

Clou de la visite, une spectaculaire et très interessante projection à 360 degrés.

Alors, si vous allez à Marrakech, ne faites pas l’impasse sur ce lieu étonnant vous n’en ressortirez que plus amoureux du Maroc et de son patrimoine vivant. 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Situé à l’entrée du circuit de La Palmeraie
Avenue Abdelkrim El Khattabi – Route de Casablanca 
Marrakech 40 000
T. 0524 291 592
museemohammed6aman.ma
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *