Globe Croqueur

Coup de cœur 

Didier Aniès est un amoureux du beau et du bon ; et il le fait savoir ! Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé dans une autre vie, il magnifie toujours et encore la Provence ainsi que ses richesses culinaires au Château de la Tour, fleuron du haut pays cannois.

Le restaurant, posté entre pins, palmiers et oliviers, se veut une ode à la gastronomie régionale et une dédicace toute particulière aux artisans et producteurs locaux.

Un menu quotidien en 3, 4 ou 5 plats offre un panorama de délices ensoleillés et gourmands. 

La Saint-Jacques poêlée, fondante telle une noisette de beurre, onctueuse telle une mousseline marine : elle est sublime de délicatesse en bouche. La crème brulée de lotte quant à elle nous empêche définitivement de revenir sur terre. Véritable émotion de saveurs, elle joue entre frétillants champignons de saison et poutargue de caractère. La gracieuse dorade, enfin, et son crémeux céleri-gingembre poursuit le voyage au loin des côtes. 

Autres surprises : la prune rôtie au thym et miel, le Merveilleux parsemé d’amandes effilées ou encore le dôme 3 chocolats achèvent un repas qui nous a porté au loin. 

Assurément, le sens de l’accueil, du partage et de l’amitié que nous offre Didier Aniès est une invitation à (re)découvrir cette si belle maison et ses plaisirs toujours renouvelés.

Hôtel Château de la Tour
Restaurant La Tour Gourmande
10 avenue Font de Veyre
06 150 Cannes-la-Bocca
T. 04 93 90 52 52
hotelchateaudelatour.com

Valses gourmandes à Vienne

L’Autriche nous a dévoilé son histoire, son patrimoine, sa culture, ses trésors, mais également ses incontournables culinaires. A la table élégante du Bristol, le Chef régale d’un fameux Tafelspitz (consommé agrémenté de boulette de bœuf ou de quenelle), d’un irréductible Wiener Schnitzel ou alors façon grand hôtel, un des meilleurs club-sandwichs somptueusement garni que nous n’ayons jusqu’alors dégusté. En prime, une part de Sachertorte, prix d’excellence pâtissière du célèbre palace éponyme voisin. 

Hotel Bristol
Kaertner Ring 1
1010 Vienne – Autriche
T. 00 43 1 51 51 60
bristolvienna.com

Coco Loco

Entre le vieux port et le Bastion-Musée Picasso, on s’amuse chez Coco Loco d’une Assiette Cannibale en carpaccio et tartare de bœuf, on part en mer avec une généreuse casserole de moules ou encore des linguines aux palourdes et pour finir un délicieux tiramisu inspiré de l’Italie voisine. Entre plats et regards au loin, l’ambiance franchement chaleureuse est orchestrée en musique live de grande qualité.

Coco Loco
6 quai Gordon Bennett
06 500 Menton
T. 04 92 09 80 49
Cocolocomenton

Paris – Canton

Nous avons dîné entre Paris et Canton sur la Seine à bord d’une jonque atypique. Une expérience dépaysante et gourmande. Accompagnés de quelques amis de voyage nous voici au Carré du Capitaine, salon privatif d’exception. Entre bibliothèque et mobilier chaleureux nous dégustons de délicieux sushis, des gambas sautées en sel et poivre, et de délicats filets de dorade safranée. Concerts et programmation musicale à bord.

La Dame de Canton
Port de la Gare – 75013 Paris
T. 01 53 61 08 49
damedecanton.com

Tout nouveau, tout beau, tout bon

Elégant et raffiné, Le Bayadère vient d’ouvrir ses portes à Paris. Nous y avons passé une soirée délicieuse, dans un cadre conçu comme un écrin délicat et feutré. Nous nous sommes régalés de ces petites sardines fumées, puis de ravioles d’épinard et ricotta, d’un suprême de poularde et girolles, puis pour un grand plaisir, d’un pavlova aux fruits de saison. Tout en gourmandise !

Le Bayadère
35 rue de Berri – 75008 Paris
T. 01 53 53 20 28
restaurantlebayadere.com

Orizhon

Bravo aux jeunes Camila Seixas en cuisine et Aurélien Digne en salle dont le récent restaurant Orizhon à Audierne dans le Finistère vient de décrocher un « bib gourmand » au Michelin 2023. En effet, cette récompense distingue les adresses où on peut très bien manger pour une quarantaine d’euros maximum par personne. Et, c’est particulièrement vrai pour cette table bistronomique qui va même jusqu’à proposer, au déjeuner, un menu à 18,50 € ou 20,90 € grâce auquel on s’est régalé d’un succulent travers de cochon confit, cèleri rave, chou-fleur, sauce aigre-douce. Une savoureuse cuisine maison à base de produits locaux qui mérite bien le détour !

2, quai Jacques de Thézac – 29 270 Audierne
02 98 70 10 95
orizhon-restaurant.fr


Contributeurs : Gabrielle H,  Isabelle L,   Lienad R,  Julien C, Pierre-Etienne V, Rémi D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *