N31 — Parole à … Jacques Letertre

Président de la Société des Hôtels Littéraires

Je suis d’abord et avant tout un lecteur, et ce depuis l’enfance. Rapidement, la bibliothèque – pourtant importante – de mon père n’y a pas suffi ! Les livres que j’ai dévorés ce moment-là, j’ai cherché par la suite

à les collectionner, en éditions originales d’abord, puis avec envoi. C’est tout naturellement que cette découverte du geste physique de l’auteur m’a amené à accumuler manuscrits, épreuves de travail et correspon- dances, de préférence inédites. Cette collection, dont l’origine remonte à mes années d’étude, s’est renforcée durant 40 années par des acquisitions successives. Longtemps, j’ai voulu garder pour le silence de ma bibliothèque, le plaisir presque physique de l’observation de ce que la BNF a appelé la Fabrique de l’œuvre. Puis voici quelques années, j’ai réa- lisé que certains de ces inédits devaient être publiés, d’où la publication avec Gallimard des lettres de Proust à Horace Finaly, celle des « Poèmes de Minuit » de Robert Desnos avec Seghers ou celle avec Folio Classique de « Pyrénées Corse » de Flaubert.

Parallèlement à cela, j’ai ouvert mon premier hôtel en 1988 mais je n’ai envisagé de mêler mon activité d’hôtelier et ma passion de lec- teur et de bibliophile qu’au début des années 2010 et de le faire autour de mon auteur pré- féré, Marcel Proust.

… Suite dans notre magazine N31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *